Visiter la France à vélo le long des canaux


La France fait partie des meilleures villes à destinations touristiques privilégiées dans le monde. Déjà, son histoire et celle de ses villes fascinent. Pour découvrir tout le beau paysage de la France et vivre un moment intense, il n’y a pas mieux que de prendre son vélo et de longer les canaux. Avec un vélo en état de parcourir des kilomètres et une équipe prête à se mettre à l’aventure, vivez une expérience de voyage unique à travers la France pour la découvrir et la redécouvrir dans tous ses aspects.

Pourquoi visiter la France à vélo le long des canaux est-il bénéfique pour vous ?

Des canaux existent dans toute la France pour permettre aux aventuriers de parcourir des distances à vélo. Ainsi, vous pouvez circuler librement sur des pistes réservées pour votre petite tour de France. Visiter la France à vélo est un meilleur moyen d’entrer en contact avec un patrimoine riche et diversifié. Que vous soyez Français ou étranger, vous ne serez pas déçu de cette visite à vélo au cours de laquelle vous allez beaucoup apprendre sur certaines civilisations.

Villes, villages, monuments, sites touristiques, gastronomie, cultures, langues, votre randonnée à vélo a tout pour être exceptionnelle, des grandes villes à la campagne. De plus, avec de nombreuses pistes cyclables, où que vous soyez en France, vous pouvez démarrer votre visite sans avoir à vous soucier de l’itinéraire adapté. Vous n’avez plus qu’à préparer votre équipement de voyage et vos destinations où vous allez faire des arrêts. Aussi, visiter la France à vélo vous permettra de passer des vacances inoubliables et magnifiques en famille ou en compagnie de vos potes. Il n’y a pas de mal à se lancer dans cette aventure enrichissante.

Quels sont les canaux pour visiter la France en toute sécurité ?

S’il existe des circuits praticables pour les vélos de randonnée, vous aurez droit aussi à des canaux bien aménagés dans toute la France pour faciliter votre visite. Il suffit de vous informer sur les itinéraires pour ne pas vous perdre et aussi pour vous rassurer que vous avez choisi le chemin qui vous mènera à votre destination. Vous n’allez peut-être pas faire le tour de France, mais assurez-vous de choisir des pistes qui vous feront gagner du temps que vous consacrez à cette activité de découverte et de sport.

Visiter la France à vélo le long des canaux

En conséquence, nous avons récolté pour vous un ensemble d’itinéraires praticables, sinon les meilleurs pour visiter la France à vélo le long des canaux. Vous n’avez plus qu’à choisir votre itinéraire d’aventurier, et votre voyage sera des plus beaux de l’année.

Visiter la France à travers le canal des deux Mers à vélo

Reconnu pour son histoire, cet itinéraire est parfait pour faire du cyclotourisme dans toute la France. Ce circuit vous conduit de Royan à Sète de l4Atlantiue à la Méditerranée en prenant par le gascon, la ville rose et le canal de Midi. Une sacrée distance pour profiter de la nature et de ses merveilles. Cette piste offre plus de 600 km à vélo et vous fait traverser des villes et des régions pleines d’histoires et de mythes à travers l’Hexagone. Vous aurez la chance de voir le bleu d’azur sur ce canal.

Route du Luberon pour plus de découvertes culturelles

235 km sont au rendez-vous pour réaliser le tour du Luberon, une destination riche en découvertes culturelles. Le long de cette piste se trouve une diversité de paysage et d’escales tout aussi passionnantes que belles à voir. C’est un itinéraire calme de Cavaillon à Apt en prenant par les monts du Vaucluse et le grand Luberon, pour terminer auprès de la montagne de Lure en passant par Forcalquier.

Les landes : la grande traversée charmante du sud-ouest

Les Landes font partie des meilleures régions de la France compte tenu de leur situation géographique qui permet de profiter d’un voyage en pleine forêt. Cette piste est de loin la plus longue en termes de distance dans la France. Les pistes des Landes partent de l’océan jusqu’au niveau des stations balnéaires du milieu. Si vous êtes dans cette zone, vous disposez de bonnes pistes cyclables pour démarrer votre voyage le long des canaux.

Les forts de Strasbourg : les pistes historiques pour visiter la France

En temps de guerre, des forts étaient construits par les Allemands pour servir à des fins de défense du territoire. Aujourd’hui, ces forts sont réaménagés, et une piste de 85 km a pris place pour permettre de visiter la zone à vélo. Dénommée bucolique, la piste des forts par les canaux traverse le Rhin, les forêts, les réserves naturelles et chute dans coteaux et bourgades de Strasbourg. Cette traversée exige de petites pauses pour communier avec des découvertes de certains vestiges historiques.

La Loire pour visiter à vélo la France

Voici une piste de 800 km qui part de Nevers à l’Atlantique qui longe le fleuve. Cette piste vous fait vivre une expérience riche en émotions et découvertes à travers les villages et campagnes qui se situent sur votre itinéraire. Vous y trouverez des châteaux, des jardins, des villages qui proposent des cuisines et des vins pour vous accueillir. L’une des plus belles régions s’étend de Sully-sur-Loire à Chalonnes-sur-Loire avec une piste de 280 km. Pour les aventuriers, c’est la meilleure piste pour la Loire à vélo.

D’autres pistes cyclables magnifiques pour visiter à vélo la France à travers les canaux

Pour visiter la France à vélo, vous pouvez également choisir les pistes de Vignoble de l’Entre-Deux-Mers, l’Alpe de Huez, la Bourgogne, les voies vertes de Bretagne ou en encore la Via Rhône pour connaître les meilleures régions de la France. Découverte et connaissance, culture et amitié, souvenirs et sensations ; vous ne risquez pas de rester indifférent une fois que choisissez l’une de ces pistes cyclables pour votre visite de la France à vélo.

Quelques conseils pour une visite à vélo tranquille en France

Si voyager à travers la France pour découvrir et redécouvrir les régions et le beau paysage des campagnes est le rêve de tout le monde, il est important de bien se préparer en conséquence. Pour une visite tranquille, vous devez :

  • Organiser votre visite du début à la fin ;
  • Planifier les pauses sur votre itinéraire ;
  • Trouver le bon équipement et le bon matériel pour votre voyage ;
  • Faire une visite technique pour votre vélo ;
  • Garder une trousse à outils pour réparer votre vélo en cas de pannes ;
  • Flasher votre voyage pour connaître le temps que vous mettez pour arriver dans chaque région ;
  • Vérifier la praticabilité de votre itinéraire pendant la saison de votre visite à vélo.

Ce sont là des recommandations pour que tout se passe bien lors de votre visite de la France le long de ses canaux.