Vacances à Nice : que faire et que voir ?


Vous désirez profiter des vacances sous le soleil niçois. Nice est une destination touristique caractérisée par sa splendeur et son ensoleillement doux et apaisant pour les touristes. Sur la Côte d’Azur, les amoureux de la plage et les passionnés de gastronomie niçoise sont les bienvenus dans les gîtes et locations saisonnières à Nice. En famille ou en couple, vous séjournerez dans des penthouses, des apparts hors pair ou des hôtels de luxe 5 étoiles en fonction de votre budget. Cependant, vous aurez besoin d’un guide afin de savoir les activités exceptionnelles à réserver et les lieux touristiques à visiter dans la ville de Nice. Découvrez ici ce qui vous attend sur le sol niçois.

La Colline du Château : de quoi s’agit-il ?

La plus importante chose à voir à Nice est la Colline du Château qui reste le lieu médian entre le Vieux-Nice et le Port. Cette colline comprend un parc de 20 hectares qui constitue pour les Niçois un espace très favorable à la promenade. Les Niçois qualifient cette colline de poumon vert de Nice. N’hésitez pas à vous équiper d’un appareil photo pour prendre des vues qui vous couperont le souffle en couple ou en famille.

Marchez vers la Promenade des Anglais

L’une des attractions phares de la Côte d’Azur est la Promenade des Anglais. En quittant l’Aéroport de Nice jusqu’au Port Lympia, vous trouverez la « Prom’ » comme le disent souvent les Niçois. Au cours de votre balade, vous découvrirez toute l’histoire de Nice. Ses plages de galets font d’elle un lieu de rendez-vous incontournable pour les voyageurs.

Vacances à Nice : que faire et que voir ?

Visitez le Cours Saleya

Au coeur du Vieux-Nice, le Cours Saleya est un lieu animé par les Niçois des marchés de proximité. Des ruelles ombragées vous attendent à quelques pas seulement. Entouré par de multiples bars et restaurants, vous dégusterez les bières locales de la capitale azuréenne. Par ailleurs, son traditionnel marché où sont vendus des fruits et légumes locaux accueille les touristes du mardi au dimanche. À quelques pas, vous pouvez contempler le marché aux fleurs où vous aurez l’occasion d’acheter des produits horticoles de grande renommée et qui font l’authenticité de Nice.

Dégustez la socca

Aller visiter la ville de Nice sans manger une délicieuse socca est une visite gâchée. En effet, consommée en apéritif, la socca est un plat niçois très apprécié. La socca niçoise est fabriquée à partir d’une galette de farine de pois chiches. C’est donc un plat traditionnel à déguster dans une grande convivialité en famille.

Flânez dans les alentours du quartier du Port de Nice.

Le quartier du Port de Nice accueille ses touristes avec des couleurs et ses façades colorées dans un style décoratif italien. Vous pouvez photographier les belles maisons qui entourent le Port Lympia. Par ailleurs, lors de votre séjour à Nice, ne manquez pas la Confiserie Florian. Vous pouvez également jeter un coup d’oeil sur les petites expositions des artisans locaux qui côtoient les petits commerces des ruelles.

Baladez-vous sur la Promenade du Paillon

Tout comme la Promenade des Anglais, c’est le poumon vert de Nice. Avec une étendue de verdure descendant de la Place de Garibaldi jusqu’à la Promenade des Anglais, c’est l’endroit idéal pour pique-niquer avec vos enfants. C’est un site très calme où vos enfants peuvent participer à des jeux en bois.

En saison estivale, vous profiterez pour vous rafraîchir dans un miroir d’eau. La Promenade du Paillon met à disposition des enfants des airs de jeux ainsi qu’un Carrousel. Vous ne manquerez pas des moments de détente et de relaxation en couple au moment où vos enfants sont occupés par les distractions ludiques et pédagogiques.

Visitez le musée d’art du Mamac

Le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (MAMAC) est une attraction touristique emblématique et incontournable de la toile artistique de la capitale azuréenne. Là, vous pouvez admirer les expositions permanentes et temporaires des grands chefs-d’oeuvre d’art de tous les mouvements artistiques internationaux. Depuis le toit du musée, vous pouvez vous offrir un panorama sur toute la ville de Nice.

Il faut noter que le programme artistique permanent du musée tire sa popularité du Pop Art et de l’Art d’assemblage américain et dans la nouvelle école du réalisme européen. C’est le même pour découvrir également la vie des célébrités artistiques niçoises dont vous ignorez l’existence. De même, si vous prévoyez décorer votre jardin ou votre intérieur dans un style artistique contemporain et classique, n’hésitez pas à acheter les oeuvres d’art exposées dans ce musée.

Participez au Carnaval de Nice

Les traditions niçoises doivent leur renommée au Carnaval de Nice qui reste l’une des manifestations culturelles les plus appréciées. C’est une fête grandiose qui réunit des centaines de milliers de spectateurs pendant le mois de février. Vous y admirez les costumes toujours plus beaux et originaux, des chars impertinents et drôles organisés par les participants passionnés de père en fils. C’est donc un évènement culturel familial et populaire qui mérite une escale en famille ou entre copains et copines. Vous avez la possibilité de prendre des photos avec les érudits metteurs en scène de ce Carnaval.

Découvrez les jardins du Monastère du Cimiez

C’est un lieu magique qui reste un incontournable pour un séjour à Nice. Parsemés des ruines et des arènes, les jardins du Monastère du Cimiez constituent un lieu idéal si vous désirez profiter de la tranquillité d’esprit. À quelques pas de ce lieu, vous participerez à des manifestations folkloriques et familiales des Niçois telles que « Lu Festin de Nissa ». Vous y découvrirez également des oliviers centenaires et des essences d’arbres centenaires.

Prenez une vue panoramique sur le Mont-Boron

Le Mont-Boron est une colline préservée depuis longtemps et où les touristes prennent une vue d’ensemble qui s’étend de l’Italie jusqu’à Estérel. Il s’agit d’un parc qui termine la ville de Nice. C’est un endroit à ne pas manquer lorsque vous achevez votre visite à Nice Côte d’Azur. Assis sous l’ombre des pins, vous pouvez y respirer lors d’un déjeuner champêtre en famille.