Les incontournables à visiter à Amsterdam


Lorsque vous décidez de visiter une ville, cela suppose que vous désirez mieux la connaître à travers ses attractions, ses sites touristiques ou ses musées. Il est donc important de définir à l’avance les lieux qui vous attirent le plus et que vous voudriez découvrir pour ne pas faire face à un embarras de choix. La ville d’Amsterdam, capitale politique des Pays-Bas, regorge de nombreux potentiels touristiques qui attirent chaque jour des milliers de visiteurs. Découvrez ici quelques lieux incontournables que vous devez visiter lors d’un passage à Amsterdam.

Visitez Le Dam, la place au centre de la ville

Le Dam est l’un des endroits incontournables à visiter dans la ville Amsterdam. Ses belles constructions font d’elles l’une des places très visitées d’Amsterdam. Vous découvrirez également à cette place plusieurs hauts lieux d’Amsterdam tels que le palais royal, le monument national la Nouvelle Église et aussi le magasin de luxe De Bijenkorf. Située au coeur d’Amsterdam, dans l’arrondissement Centrum, cette place a une très longue histoire.

En effet, la place du Dam était la principale place où s’animait le marché d’Amsterdam. Elle attirait donc beaucoup de visiteurs désireux d’y faire des courses d’achat ou de vente. Le barrage présent sur la rivière Amstel fut érigé depuis 1270, ce qui a facilité le transport des personnes et des biens.

Mais en 1535, cette place où il faisait bon vivre et où se déroulaient de bonnes affaires fut marquée par des spectacles de violence. C’était le début d’une longue scène de violences qui se sont soldées avec la fin de la Deuxième Guerre mondiale. N’empêche, les derniers mouvements de violence notés sur cette place remontent en 1980, pendant la cérémonie de couronnement de la reine Beatrix à la Nouvelle Église.

Les incontournables à visiter à Amsterdam

Mais depuis ce temps, il fait vraiment bon vivre sur cette place. Pour immortaliser la mémoire de tous ceux qui ont perdu leur vie durant la Deuxième Guerre mondiale, un magnifique monument aux morts a été érigé. Il fut inauguré le 4 mai 1956. Sa forme et sa position au centre de la place attirent chaque jour de nombreux visiteurs et touristes.

Faites un tour au tour au musée Rijksmuseum

Si vous êtes en visite à Amsterdam, faites une escale au musée Rijksmuseum. Avec ses plus de 2 500 000 visiteurs annuels, il représente le musée le plus important et la première attraction touristique du pays. Elle dispose de plus de 200 salles d’exposition dans lesquelles vous pourrez admirer plus de 5000 oeuvres d’art de peinture reflétant l’histoire ancienne des Pays-Bas.

Admirez au musée Rijksmuseum, des tableaux peints d’auteurs célèbres comme « The Night Watch » de Rembrandt et « The Milkmaid » de l’auteur Johannes Vermeer. D’autres auteurs comme Hals, Steen et de Hooch sont également présents à travers l’oeuvre exposée au musée. Des oeuvres d’art asiatiques vous y attendent également.

Promenez-vous au quartier rouge d’Amsterdam

Si vous aimez les sorties nocturnes, faites alors un tour au quartier rouge d’Amsterdam. Vous vivrez certainement une belle expérience dans le Red Light District d’Amsterdam encore appelé De Wallen ou Quartier Rouge. Il est connu pour être le quartier de la prostitution à Amsterdam, mais aussi pour toutes ses lumières rouges qui se laissent contempler la nuit.

Vous ferez certainement aussi le constat que les maisons de ce quartier ayant les lumières rouges aux fenêtres sont des bâtisses historiques. Le quartier rouge d’Amsterdam présente également l’une des architectures les plus vieilles de la ville.

Par ailleurs, vous découvrirez au coeur de ce quartier la Oude Kerk qui est une vieille Église construite depuis 1306, de même que le musée « Lieve Heer op Solder » dont le nom signifie « Notre Seigneur dans le grenier ». Elle est une ancienne église catholique construite dans un grenier de maison que les habitants fréquentaient de manière clandestine.

Rendez-vous au musée Heineken

Si vous êtes un amateur de bières et que vous êtes à Amsterdam, visitez le musée de la bière Heineken. Cette marque de production de bière est la plus ancienne et la plus célèbre de tout le pays. La brasserie a été implantée en 1867 dans le quartier du Pijp, et plus tard transformée en musée national.

En effet, vous commencerez votre visite dans une petite ruelle d’Amsterdam datant du 20e siècle toute reconstruite. Ensuite, vous passerez par l’ancien atelier de production où vous pourrez voir les silos à grains ainsi que les chaudières qui interviennent dans la fabrication de la bière.

Enfin, vous achèverez votre visite par la découverte du processus de fabrication. Les guides vous expliqueront tous les détails depuis la production, le brassage jusqu’à la commercialisation de la bière. Vous serez également gratifiés d’un petit souvenir de votre passage au musée de Heineken.

Vivez l’expérience d’une croisière sur les canaux

Si vous êtes à Amsterdam et que vous aimez les balades sur les eaux, offrez-vous une belle excursion en bateau sur les canaux d’Amsterdam. Vous pourrez ainsi admirer la beauté réelle des maisons de la ville et faire la rencontre de vieux bâtiments ou même d’anciens ponts de pierre datant d’avant votre naissance.

Que vous soyez en groupe ou seul, vous pouvez faire de cette promenade un moment inoubliable. Pensez donc à y coupler, par exemple, un dîner ou carrément à opter pour une promenade romantique aux chandelles. Elle dure environ une heure ou deux heures, mais vous passerez d’intenses moments de plaisir.

Par ailleurs, pour une plus belle promenade, faites un tour au musée des canaux d’Amsterdam. Vous y découvrirez de nombreuses informations sur l’histoire de la ville d’Amsterdam ainsi que le rôle des canaux dans la ville.

Profitez de bons moments au Vondelpark

Pour finir en beauté un séjour à Amsterdam, faites un tour au Vondelpark. Situé au coeur de la ville, il représente le plus grand parc d’attraction urbaine. Le nom du parc est inspiré de celui d’un célèbre poète de la ville, Joost van den Vondel qui vécut entre 1587 et 1679.

Vous bénéficierez d’une entrée libre et gratuite. Découvrez dans ce parc des étangs, des fontaines d’eau, de magnifiques statues, une roseraie, une maison de thé, pour ne citer que ceux-là. Vous pouvez alors faire de jolies photos dans la roseraie par exemple afin d’immortaliser votre passage au parc et donc à Amsterdam.

Mieux, vous pouvez y faire quelques activités sportives ou passer de bons moments de détente personnelle loin des bruits de la ville. Vous pourrez également assister à des concerts et à des théâtres en plein air très souvent organisés dans le Vondel Park.