Capitale hongroise, Budapest est aujourd’hui l’une des destinations les plus prisées en termes de tourisme. La perle du Danube, comme beaucoup la surnomme, regorge de nombreux sites incroyables. Si vous êtes séduit par l’idée d’être émerveillé tout le long de votre séjour à Budapest, voici 10 choses que vous devez nécessairement voir.
La synagogue de la rue Dohàny
Construite entre 1854 et 1859, la synagogue de la rue Dohàny est l’un des plus beaux joyaux de la Hongrie. Conçue suivant les plans de l’architecte viennois Ludwig Förster, elle est dotée d’un charme authentique incomparable. Le plus subjuguant avec ce monument, c’est son étonnante capacité à allier le style chrétien aux fresques musulmans d’Espagne et d’Afrique du Nord.
Située dans le 7e arrondissement de Budapest au niveau du quartier d’Erzsébetvàros, la synagogue de Dohàny utca est à ce jour considérée comme la deuxième plus grande synagogue au monde. Avec une superficie d’environ 2 025 m2, cette synagogue peut accueillir jusqu’à 3 500 personnes. Si vous êtes de passage à Budapest, ne manquez surtout pas visiter ce site.
Le Musée National de la Hongrie
Vous avez aimé voir la Chapelle Cystine et la merveilleuse peinture qui recouvrent son plafond, alors le Musée National de la Hongrie ne manquera pas de vous maintenir en extase. L’extérieur de ce musée a l’aspect des plus beaux palais hongrois. Conçu par l’architecte Mihàly Pollack, cet édifice est imposant et possède un charme propre aux temples romains.
Si la façade extérieure du bâtiment a de quoi retenir l’attention, vous ne serez pas au bout de vos surprises en mettant pied à l’intérieur. Les fabuleuses peintures recouvrant les murs et le plafond associées aux diverses colonnes marbrées offrent une touche spectaculaire à ce musée. Outre les objets intéressants qu’il renferme, il constitue lui-même un vrai bijou architectural.
Le Château de Buda
Encore connu sous le nom de « Palais de Budavàr », le Château de Buda est la résidence historique de la plupart des rois de Hongrie. Il constitue un chef-d’oeuvre par sa construction, et associe avec finesse le style baroque, le style gothique et le style de la renaissance.
En plus de sa beauté, le Château de Buda est doté d’un certain poids historique. En effet, plusieurs personnes attestent que ce château serait la résidence favorite de Sissi l’impératrice. Il faut ajouter que sa visite serait du deux en un pour vous, dans la mesure où il comporte la Galerie Nationale de la Hongrie.
Le Marché Central de Budapest
Entre deux sites, il est probable que vous ayez faim. C’est donc le moment idéal pour faire un tour au Marché Central de Budapest. Là-bas, vous ne manquerez pas de vous nourrir aussi bien physiquement que visuellement. Il faut remarquer que ce marché présente un aspect atypique avec ses airs de gares.
Sur place, nous vous conseillons vivement de goûter à l’une des plus belles spécialités du coin : les langos. Ils ont généralement une forme ronde et constituent des sortes de pains cuits, dans l’huile. On y ajoute souvent du fromage, râpé et le goût n’en est que plus frappant.
Le Parlement de la Hongrie
Vous ne pouvez venir à Budapest sans visiter le célèbre Parlement hongrois. Inauguré au XXe siècle, le Orszàghàz, comme plusieurs personnes l’appellent, est l’un des plus grands bâtiments de la Hongrie. Il héberge l’Assemblée nationale hongroise ainsi de sa bibliothèque depuis 1902.
Avec son dôme central et sa configuration néo-gothique, il est d’une splendeur saisissante. Avec sa superficie allant à 18 000 m2, ce bâtiment est quotidiennement ouvert au public. Vous pouvez donc y effectuer facilement une visite guidée.
La patinoire du Parc Vàrosliget
Le parc Vàrosliget est réputé comme le plus grand bois de ville de toute l’Europe. Il est situé proche du Château de Vajdahunyad et dispose d’un lac. En hivers, ce lac se congèle pour donner une immense patinoire d’une beauté sans pareil.
Si vous êtes donc de passage à Budapest pour les célébrations de fin d’année, ne manquez surtout pas ce spectacle. Il en vaut vraiment la peine. De plus, vous aurez un cadre magnifique qui vous permettra de voir du Budapest en version Noël.
Les rives du Danube
Le fleuve Danube est le fleuve le plus connu de Budapest. Il tire sa source dans la Forêt-Noire de l’Allemagne et se jette dans la mer Noire. Sur son passage, il traverse une dizaine de pays, dont quatre (4) capitales que sont : Belgrade, Budapest, Bratislava et Vienne.
À Budapest, le meilleur moyen de profiter de sa beauté, c’est le tram. Il y a une ligne de tram qui relie Jàszai Mari tér et Közvàgàhid. Nous conseillons vivement de l’emprunter, car elle vous permettra de longer toute la bordure du fleuve et de contempler d’autres monuments historiques.
L’opéra de Budapest
Que vous soyez un amoureux de l’opéra ou non, vous ne pouvez prétendre avoir fait un vrai tour de Budapest sans voir son opéra. Il fut construit dans le cadre du millénaire entre 1875 et 1884, suivant les esquisses de l’architecte hongrois Mikl?s Ybl. À l’extérieur, il est doté des statuts des plus grands compositeurs : Beethoven, Mozart, Verdi.
À l’intérieur, le rendu visuel est époustouflant. Le plafond est orné d’une fresque magnifique peinte par Karoly Lotz. La beauté de cette fresque vous laissera sans voix, car vous vous sentirez réellement à l’Olympe avec les dieux grecs.
La Maison de la terreur
Vous aimez avoir des frissons ? Ou pire, vous aimez côtoyer des lieux d’épouvantes ? Alors vous êtes au bon endroit. Bien que resplendissante, Budapest comporte aussi sa part sombre. Celle-ci se traduit par la Maison de la terreur qui était avant une vieille prison.
Ce lieu destiné auparavant à accueillir les plus vils criminels est aujourd’hui un musée qui expose les deux périodes sombres de la Hongrie. Vous ne manquerez pas d’éprouver des hauts le coeur en face des scènes macabres de ces deux périodes.
La place des Héros
Pour clôturer votre visite de Budapest avec sagesse, il est important que vous alliez saluer tous les héros de la Hongrie. La place des héros est un monument historique érigé à l’effigie du millénaire de l’installation des peuples magyars dans la plaine de la Hongrie.
Elle est un monument classé comme patrimoine mondial par l’UNESCO. Pour vous y rendre, nous vous conseillons vivement d’emprunter l’avenue Andrassy. Celle-ci vous permettra de jouir des dernières beautés de la ville avant de la quitter. C’est sans compter qu’en été, il est probable d’assister à plusieurs spectacles le long de cette avenue.