Le Portugal est l’une des destinations touristiques les plus prisées en Europe. L’objet de toutes les convoitises est la découverte de la plus grande ville du Portugal, mais aussi sa capitale Lisbonne. Également connue comme la ville aux sept collines, la splendide ville de Lisbonne ne ressemble à aucune autre.
Plongez au coeur d’une ville où modernité et tradition s’entremêlent. Si vous avez ne serait-ce qu’une chance de pouvoir y séjourner pour vos vacances, ne ratez pas l’occasion de découvrir les nombreuses facettes de Lisbonne.
Les quartiers historiques de la ville de Lisbonne
L’une des raisons du coup de coeur de nombreux touristes pour la ville de Lisbonne est la préservation de l’authenticité de plusieurs de ses quartiers. L’architecture des bâtisses, la gastronomie, la musique, les traditions qui entourent ses quartiers historiques sont véritablement imprégnées d’une identité propre.
Au nombre de ces quartiers, vous entendrez forcément parler du plus ancien quartier de Lisbonne connu sous le nom d’Alfama. En plein coeur de la ville, ce quartier de Lisbonne fut le seul rescapé du grand tremblement de terre de 1755. Vous y verrez notamment des maisons atypiques avec des balcons fleuris, des rues étroites, de nombreux restaurants.
Vous pourrez aussi y entendre le fado ainsi que bien d’autres choses. Des visites en tramway ou à pied, vous n’aurez qu’à choisir. D’autres quartiers collent parfaitement avec ces caractéristiques, et il s’agit de Bairro Alto et Mouraria.
Les Belvédères de Lisbonne
La ville de Lisbonne n’est pas connue comme étant la « ville des sept collines » juste pour faire jolies. Dans la plus grande ville du Portugal, vous trouverez différents points de vue bien en hauteur qui vous permettront d’observer sous un autre angle la ville de Lisbonne. Aux Belvédères, vous pourrez admirer de magnifiques vues de la ville, ses monuments tels que le Panthéon National ou encore le célèbre château de Saint-Georges.
La ville compte de nombreux points de vue, et chacun d’eux vous offre des spectacles à couper le souffle. Faites donc un tour des autres points de vue de la ville comme : Santa Catarina, Portas do Sol, Miradouro de Senhora do Monte, etc.
La place de commerce (Praça do Comércio)
Quand on fait référence à Lisbonne, c’est l’un des endroits incontournables lors de votre séjour. Située dans le quartier de Baixa Ponbalina, la place de commerce, également appelée Terreiro de Paço, est un lieu qui attire beaucoup l’attention.
Dans l’histoire, de nombreux rois et reines y ont fait maintes apparitions. De plus, c’est un lieu qui fut le théâtre de nombreux évènements marquants comme le tremblement de terre de 1755 qui a détruit la ville.
Un autre évènement qui fut un grand tournant dans l’histoire du Portugal fut l’assassinat de D. Carlos ainsi que de son fils. Leur mort entraîna la chute de la monarchie portugaise. Tous ces évènements qui se sont déroulés sur cette place font de la Praça do Comércio un lieu à visiter à tout prix.
La cathédrale de Lisbonne
Vous ne le savez peut-être pas, mais il s’agit de la plus vieille église de la ville aux sept collines. Elle fut construite tout juste au lendemain de la conquête de la ville de Maures, soit dans la seconde moitié du XIIe siècle. Le style architectural de cette bâtisse n’a eu de cesse d’évoluer au fils des années.
Entre le style gothique, roman et baroque, cette cathédrale était vraiment unique. Mais elle ne fut pas épargnée lors du tremblement de 1755 qui engloutit une bonne bâtie de la cathédrale. Mais suite à des travaux de rénovation qui débutèrent au XXe siècle, elle a pu retrouver son lustre d’antan.
Le Panthéon National
On ne saurait parler de Lisbonne sans faire mention de l’un des édifices les plus représentatifs de la ville et qui ont fait sa renommée dans toute l’Europe. Il s’agit bien évidemment de l’emblématique Panthéon National.
Ce lieu se voit être la dernière demeure des personnalités qui ont marqué de leurs empreintes l’histoire du Portugal. Parmi les grandes figues qui siègent au Panthéon National, vous y verrez le célèbre footballeur de la Seleçao Eusébio da Silva Ferreira.
D’autres noms célèbres comme celui de la chanteuse de Fado Amàlia Rodrigues ou encore la poétesse Sophia de Mello Breyner Anderson peuvent être cités. En dehors de ces quelques exemples, les tombeaux des Présidents de la République et des monuments funéraires à la gloire des héros portugais y sont également présents.
Le Musée National des Arts Anciens (Museu Nacional de Arte Antiga)
Pour toutes personnes passionnées par la culture et les arts, il est impossible de séjourner au Portugal et en particulier à Lisbonne sans mettre pied au Musée National des Arts Anciens. Parmi les musées de tout le Portugal, c’est sans aucun doute l’un des plus visités. Ce musée abrite une collection estimée à plus de 40 000 pièces.
Certaines de ces oeuvres d’art sont considérées comme des trésors nationaux. Cette collection se compose de sculptures, de peintures, d’orfèvrerie, d’arts décoratifs. Une grande diversité de pièces qui proviennent d’Europe, d’Asie et aussi d’Afrique constitue cette collection. C’est l’un des lieux de Lisbonne que vous devez absolument découvrir.
Le Palais National de Belém
Construit vers la fin du XVIe siècle, ce somptueux palais de styles baroques et néoclassiques attire une foule de touristes chaque année. Vous pouvez y observer un bâtiment central qui fait face au bien connu fleuve Tage. De splendides cours et magnifiques jardins composent le palais, et pour avoir la chance de le visiter, vous devez attendre le samedi. Son accès y est limité, car c’est la résidence officielle du Président de la République du Portugal.
La tour de Belém
La tour de Belém (Torre de Belém) compte parmi les monuments emblématiques de la ville de Lisbonne. Inscrite en 1983 au patrimoine, cette tour de 30 m construite en 1515 et 1521 servait à contrôler les navires en approche.
Palàcio Nacional do Ajuda
Si vous rêvez de découvrir les plus beaux palais de Lisbonne, alors vous ne pourrez visiter celui-ci sans être émerveillé par son architecture. De plus, vous serez surpris d’apprendre que ce n’est que tout récemment, plus précisément en 2020, que sa construction fut achevée. Pourtant, sa construction avait bel et bien commencé à la fin du XVIIIe siècle. Ce palais abrite également un musée.