Passer un week-end à Barcelone : que visiter ?


Une fois dans votre vie, il est probable que vous ayez entendu la phrase suivante : « je suis pro barca ». Si Barcelone est réputée pour ses prouesses en matière de foot, vous pouvez déjà imaginer ce qu’il peut représenter en termes de tourisme. Deuxième grande ville de l’Espagne, cette capitale de la Catalogne regorge de plusieurs merveilles. En un week-end, il vous sera sans doute impossible de les visiter toutes, mais nous pouvons vous aider à ne pas rater les plus belles.

La Cathédrale Sainte-Croix

La Cathédrale Sainte-Croix est l’un des principaux lieux de tourisme à Barcelone. Elle fut construite sur une vieille cathédrale romane entre le XIIIe et le XVe siècle. Il faut noter qu’étonnamment trois types de chapelles se sont succédé au même emplacement. Il s’agit de la Basilique paléochrétienne suivie d’une église wisigothe et de la cathédrale romane.

De son nom complet « Cathédrale basilique métropolitaine de la Sainte-Croix et de Sainte-Eulalie », ce bâtiment religieux est dédié à une jeune fille du nom d’Eulalie. Cette dernière a rendu l’âme en l’an 304 à l’âge de 13 ans. Outre l’histoire émouvante de ce site, vous serez subjugué par son charme architectural.

Passer un week-end à Barcelone : que visiter ?

Relevons que la Cathédrale Sainte-Croix est ce qu’on pourrait qualifier de bijou architectural. Ce lieu religieux au style gothique est orné de magnifiques vitraux datant du XVe siècle. C’est sans compter la fontaine ruisselante et le jardin verdoyant qui s’y trouvent.

Le Passeig de Gracia

Vous ne pouvez faire une visite de la ville barcelonaise sans faire un tour à l’avenue Passeig de Gracia. Cette avenue est la plus prisée de Barcelone, en raison de la beauté des villas qu’elle compte. Autrefois, elle était considérée comme le lieu de résidence des plus grandes familles barcelonaises. Aujourd’hui, elle est un lieu qui ne cesse d’attirer les touristes venus du monde entier.

Cette affluence est, en particulier, due à la beauté et à la notoriété des maisons qui s’y trouvent. Deux d’entre elles retiennent particulièrement l’attention, dans la mesure où elles ont été conçues par l’architecte préféré de la Barcelone : Gaudí. Il s’agit de : la Casa Milà et la Casa Batll?. Pour maximiser votre visite de cette avenue, ne manquez pas d’aller voir ces deux villas.

La Casa Milà

Comme nous le disions plus tôt, vous ne pouvez profiter de la beauté de l’avenue Passeig de Gracia sans visiter ses villas phares. Aussi, comme vous êtes dans l’optique d’une visite d’un week-end, l’idéal est de ne pas vous éparpiller. La Casa Milà est un bâtiment célèbre de Barcelone, construite entre 1906 et 1910 sur les plans du célèbre architecte catalan Antoni Gaudí.

« La Pedrera » (la carrière de pierre), comme le surnomme les Catalans, est un immeuble culturel érigé comme un hôtel particulier. En plus, d’être fiché comme patrimoine mondial de l’UNESCO, cet édifice est d’une beauté sans pareille. Avec sa façade blanche pleine d’ondulation, plongez dans l’univers particulier qu’essaye de valoriser son architecte.

La Casa Batll?

La Casa Batll? est la deuxième villa construite par Gaudí dans l’avenue Passeig de Gracia. Elle est encore connue sous le nom « La Casa Del Ossos » qui veut dire en catalan « la maison des os ». C’est son architecture atypique qui lui vaut cette appellation. Relevons que cette villa possède un charme authentique.

Tout comme la précédente, elle est considérée comme un patrimoine mondial. Si l’extérieur du bâtiment vous en met plein la vue, imaginez à quel point l’intérieur peut être splendide. Ne ratez donc pas cette occasion de baver.

Le Musée National d’Art de Catalogne (MNAC)

Vous êtes énormément chanceux, car le Musée National d’Art de Catalogne (MNAC) se trouve à Barcelone. Cet édifice est conçu en 1990 sur la base des objets provenant des musées suivants : musée d’Art de Catalogne (1934) et musée d’Art moderne (1945).

Ce musée dispose donc de tout ce qu’il faut pour captiver votre attention. En y allant, sachez que vous convolez pour un voyage à travers l’art catalan dans toute sa majesté. Notez qu’autrefois, ce lieu était un merveilleux palais construit pour l’Exposition Universelle de l’année 1929. C’est pour cela que le bâtiment est aussi somptueux.

Le Château de Montjuïc

Si vous êtes friand des sujets à contrevairs, le Château de Montjuïc saura satisfaire votre appétit. En effet, ce château fut l’endroit où débutèrent les bombardements de la Guerre de Succession qui eut lieu entre le XVIIIe et le XIXe siècle. Il faut noter qu’en réalité, il est une forteresse militaire disposant d’une vue parfaite sur tout le littoral de Barcelone.

Il fut le témoin de nombreuses scènes sanglantes. Cela se comprend plus aisément, lorsqu’on sait qu’il fut également le théâtre de la Guerre des faucheurs en 1640. Aujourd’hui, cet aspect tumultueux a laissé place à un Centre international pour la paix. Visitez-le donc pour plonger dans le passé sombre de la Catalogne.

Le Parc Olympique de Montjuïc

Pendant votre passage au Château de Montjuïc, ce serait un gâchis de ne pas faire un tour au Parc Olympique de Montjuïc. Celui-ci regorge d’endroits à visiter. Au rang de ces derniers, nous vous conseillons :

  • Le glorieux palais des sports ;
  • Le gigantesque et époustouflant stade Olympique ;
  • La belle Torre de Calatrava ;
  • Le somptueux complexe sportif Palau Sant Jordi.

Le Parc de la Ciutadella

Vous êtes à la recherche d’un parc énorme ? Alors, vous êtes au bon endroit. En plus, du bel aperçu que renvoie le Parc de la Ciutadella, il faut noter qu’il est vraiment grand. Sa beauté verdoyante explique l’affluence touristique qu’il suscite. Il fut construit dans l’optique de l’Exposition Universelle de 1888.

C’est dire qu’il est très apprécié des Catalans et des touristes. En période d’été, il offre un spectacle magnifique. L’idéal est d’opter pour un tour en amoureux dans une des célèbres barques de son lac. Le plus étonnant est que même en hiver, il ne perd pas de sa splendeur.

Aussi, ce parc a la particularité de renfermer une bonne quantité d’attractions. Il s’agit notamment du zoo qui y figure et de l’Arc de Triomphe. Il y a aussi le siège du parlement qui se trouve à proximité et le musée d’Art moderne.