Tout savoir sur les chèques de vacances

Tout savoir sur les chèques de vacances

Lors de la préparation des vacances, la question du budget est très contraignante. Heureusement, certains organismes offrent des instruments financiers pour alléger les dépenses de vacances : les chèques-vacances. Le coût du transport, l’hébergement, la restauration, les activités, ces dépenses pourront être réglées, entièrement ou en partie, grâce au chèque-vacances. Comment ça fonctionne exactement ?

Qui peut bénéficier du chèque-vacances ?

A la base, le chèque-vacances est destiné au plus grand nombre : les salariés du secteur privé, ceux de la fonction publique et aussi les travailleurs non-salariés. Sa distribution se fait essentiellement en fonction de critères sociaux.
Toutefois, celui qui aspire à l’acquérir doit participer financièrement, par un système d’épargne. Le montant épargné va à la suite être abondé d’une participation de l’entreprise, de l’organisme social ou de l’employeur. Pour la fonction publique, la contribution financière de celle-ci au chèque-vacances peut atteindre jusqu’à 30% du montant épargné par l’agent.
Le chèque-vacances est nominatif, et peut être utilisé par les enfants, le conjoint, et les ascendants à charge de celui qui en bénéficie.

Comment utiliser le chèque-vacances ?

Après son émission, un chèque-vacances est valable pendant deux ans, et peut être échangé en fin de validité. Cet instrument peut être utilisé tout au long de l’année, pendant les vacances et les weekends. Et cela partout en France, même dans les Départements d’Outre-Mer, ou pour des séjours dans un pays membre de l’Union Européenne. Le chèque-vacances est très facile d’utilisation puisqu’il est présenté sous différentes coupures allant de 10€ à 50€.

Où utiliser le chèque-vacances ?

Le chèque-vacances est accepté dans plus de 200 000 points d’accueil. Il accompagne le bénéficiaire dans toutes ses activités de vacances :
– Pour l’hébergement dans les hôtels, campings ou colonies de vacances, etc.
– Pour la découverte de monuments historiques, de musées, la visite d’un zoo, de parcs d’attraction, etc.
– Pour les différents loisirs sportifs : location de surfs, de ski, patinoire, etc.

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply