Voyager sereinement, le choix du bagage

Voyager sereinement, le choix du bagage

Que ce soit pour un voyage d’affaires ou un voyage personnel, il y a toujours des bagages à emporter. Il ne suffit pas de choisir un sac ou une valise qui peut contenir vos affaires. Votre bagage doit être maniable, robuste et sécuritaire pour voyager en toute sérénité. Voici un guide vous aidant à choisir votre valise.

Valise souple ou rigide ?

La valise souple est plus légère, idéale si vous devez transporter vous-même vos bagages de la maison à l’aéroport ou de la gare à votre hôtel et vice versa. Vous pouvez également la porter facilement dans les escaliers et les ascenseurs. Elle est plus flexible et peut facilement être transportée dans les endroits étroits. Une valise souple comporte de nombreux compartiments pour optimiser votre rangement et répartir convenablement le poids. Toutefois, la valise souple ne convient pas pour le transport d’objets fragiles ou cassants. Elle est sujette aux déchirures, aux égratignures et résiste moins aux chocs. La valise rigide pour sa part est plus solide et résistante aux chocs. Elle est aussi imperméable contre la pluie et insensible aux odeurs. Toutefois, elle prend trop d’espace et ne peut être transportée facilement que dans un chariot ou dans les escaliers mécaniques. Et certains matériaux comme l’ABS et le polycarbonate sont moins résistants aux cassures. La valise souple et les sacs à dos sont parfaits pour un voyage court tandis que la valise rigide est recommandée pour les longs voyages. Si vous avez besoin de plus de conseils, l’équipe d’Amanda de MVV met à disposition des clients des comparatifs de valises de marque.

Combien de roues pour votre valise ?

Il faut aussi penser au côté pratique de votre bagage. En fonction de votre destination, de vos moyens de transport, pensez aux roues de votre valise. Les valises à deux roues sont moins lourdes que celles à quatre roues. Les valises à roues sont plus résistantes puisque les roues sont généralement encastrées ou protégées dans des boîtiers de protection. Enfin, ce type de bagage se manœuvre mieux si vous devez monter un escalier ou parcourir une surface inégale. Vous avez ensuite les valises à roues pivotantes. Dotée de 4 ou 8 roues, cette valise est plus pratique dans les endroits restreints et que vous devez vous déplacer rapidement. Si vous avez un bagage volumineux et lourd, les roues pivotantes vous permettent de le tirer facilement en vous évitant de porter la charge sur votre dos ou vos épaules. Néanmoins, ce type de valise est peu pratique sur les surfaces non planes.

Les autres détails qui comptent

Quel que soit le type de valise ou de sac à dos que vous avez choisi, souple ou rigide, avec ou sans roues, il faut penser à sa sécurité et son design. Côté sécurité, il est important d’opter pour un modèle qui offre bien plus qu’une fermeture éclair pour protéger vos effets personnels contre les gens mal intentionnés. Il vous est conseillé de vous procurer un cadenas à code TSA. Concernant le design, tout dépend de votre style, mais également du type de voyage que vous allez effectuer. Optez pour un bagage minimaliste pour un voyage d’affaires et une valise aux couleurs vives pour les vacances d’été.

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply