Top 10 des choses à voir à Lyon


La ville de Lyon connue sous le nom de la capitale des Gaules se situe entre les Alpes et le Massif central tout juste entre le Rhône et la Saône. Troisième ville de la France, Lyon est une métropole qui possède une grande richesse culturelle et qui attire chaque année un grand nombre de touristes.

Forte de son histoire et de son architecture, Lyon regorge de lieux qui valent clairement le détour. Pour des vacances ou pour un court séjour dans cette belle ville, vous ne pourrez passer à côté de ses petits trésors. Pour vous constituer une petite liste des choses à voir absolument à Lyon, voici un top 10 qui vous servira de guide.

Le Vieux Lyon

Quand on fait référence à la ville de Lyon, on ne saurait omettre le quartier du Vieux Lyon comme lieu incontournable à visiter. L’architecture qui englobe ce quartier est principalement composée de style renaissance, et compte parmi les plus grands ensembles de toute l’Europe.

Top 10 des choses à voir à Lyon

Ne manquez pas l’occasion d’arpenter les ruelles de ce quartier au travers de ses petits raccourcis qui se présentent sous forme de passage intérieur. En quelques pas, vous traverserez de nombreux immeubles. C’est l’occasion rêvée pour découvrir les traboules de Lyon ainsi que la cathédrale Saint-Jean-Baptiste. Vous pourrez aussi y trouver le Musée Miniature et Cinéma.

La basilique de Notre-Dame de Fourvière

Pour quiconque connaissant l’existence de la colline de Fourvière, il est tout naturel de connaître la basilique qui se trouve à son sommet. À l’initiative des Romains, la construction de la basilique s’acheva en 1896. La basilique de Notre-Dame de Fourvière voue un culte à la Vierge Marie.

Sur le plan architectural, l’intérieur de cette bâtisse se compose de cycles de mosaïque qui sont des illustrations retraçant la vie de la vierge. Du sommet de cette colline, vous pourrez contempler les vestiges du Théâtre Gallo-Romain de Lyon. Notre-Dame de Fourvière compte parmi les monuments qui font la renommée de Lyon.

La Presqu’île

Lors d’une visite dans la ville de Lyon, c’est l’un des lieux qu’il faut absolument voir. Pour découvrir la Presqu’île dans son entièreté, vous aurez à faire une balade qui prendra des aires d’une petite aventure. Prenez position depuis la Place centrale de Bellecour. Au coeur de son histoire, elle fut connue sous différents noms avant d’adopter définitivement celui de la place Bellecour en 1950.

Il s’agit de la troisième plus grande place de France. Toujours dans les quartiers de la Presqu’île, vous vous retrouverez à un moment devant la Place des Terreaux, à côté de l’Hôtel de Ville et du Musée des Beaux-Arts. Si vous parvenez jusqu’à la Rue Mercière, vous pourrez faire une petite pause et profiter d’un bon repas dans l’un des nombreux restaurants et bars de la place. L’Hôtel-Dieu est également à découvrir dans la Presqu’île.

La Croix-Rousse

Surnommée « la Colline qui travaille », la Croix-Rousse compte parmi les références aux canuts lyonnais. De par son positionnement, elle est opposée à la colline de Fourvière surnommée « la colline qui prie » en raison de la basilique présente sur son sommet.

Ce quartier de Lyon est aussi connu en raison de son passé dans l’industrie de la soie. Aujourd’hui, les activités y sont diversifiées, et ce lieu attire un grand nombre de comédiens qui se mettent en scène dans les bien connus cafés théâtres de Croix-Rousse. Faites-y donc un tour, vous ne serez pas déçu.

Le Parc de la Tête d’Or

Ouverte depuis 1857, le Parc de la Tête d’Or qui s’étend sur environ 117 hectares est le parc public le plus grand de France. Pour se détendre et profiter d’une balade en toute quiétude ou pique-niquer entre amis, c’est le lieu idéal. C’est notamment l’une des raisons qui font que c’est un lieu très apprécié des Lyonnais.

De plus, un jardin zoologique y est implanté. Son entrée est gratuite, et vous aurez l’occasion d’y observer de nombreuses espèces telles que des pandas roux. Ne parlons même pas des nombreux lions qui y vivent, c’est tout de même l’emblème de la ville.

Les quais de Saône et du Rhône

Pour les amoureux des petites balades au bord de l’eau, il est impossible de ne pas faire un tour aux quais de Saône et du Rhône. Ce quai s’étend jusqu’à la Confluence. Vous pourrez y voir de nombreuses personnes se relaxer, assis au bord du quai, les pieds dans l’eau ou tout juste en train de faire une balade. Une péniche est aussi installée aux quais, et vous pourrez dîner et vous amuser.

Le parc de Gerland

Vous adorez la nature et aimez être entouré de verdure, ne manquez pas l’occasion de visiter le Parc de Gerland. Cet endroit est dédié aux loisirs. Vous y trouverez de nombreux espaces pour vous adonner à coeur joie à toute sorte d’activités. Des skate parks, des plaines de jeux et bien d’autres encore, vous n’aurez qu’à choisir.

Les halles Paul Bocuse

Quand on pense à la haute gastronomie de Lyon, la première chose qui vous vient à l’esprit, c’est les halles Paul Bocuse. Pour un séjour à Lyon, profitez de votre passage pour visiter une marche couverte avec en son sein au moins 48 commerçants qui vous serviront le meilleur de la cuisine lyonnaise.

L’Institut Lumière

Pour tous les cinéphiles qui mettent pied pour la première fois dans la ville de Lyon, il serait impossible de ne pas faire un tout à l’Institut Lumière. Pour en apprendre plus sur l’histoire des frères lumières et sur leurs oeuvres, faites un saut dans le temps pour connaître les débuts du 7e Art. Ce lieu regorge de souvenirs et d’objets qui pourraient vous surprendre.

C’est un endroit à visiter au moins une fois lors de votre séjour à Lyon. En fin d’année, ne manquez sous aucun prétexte la fête des Lumières. Au tout début du mois de décembre, et ce, durant 4 jours, la ville tout entière connaît une transformation qui vous émerveillera.  

Le Musée des Confluences

Le Musée des Confluences a ouvert ses portes en 2014. Vous l’avez déjà peut-être vu en photo, mais en vrai, c’est encore plus impressionnant de loin comme de près, ce bâtiment ressemble à un ovni. Une fois que vous y aurez mis pied, vous découvrirez plusieurs collections, dont celles ayant figuré dans le Museum de Lyon qui a fermé ses portes en 2007.