Aménagez votre fourgon en camping-car pour voyager


Au besoin de voyager pour changer d’air et d’environnement, vous devez vous préparer à certains détails. Le trajet est sans doute la première chose à laquelle tout voyageur pense compte tenu de son moyen de déplacement. Vous disposez d’un fourgon et vous voulez le transformer en un camping-car à l’occasion de votre voyage ? Cet article vous apporte les informations nécessaires à connaître pour réussir un tel projet. Des kits d’aménagement aux techniques de rangement en passant par les mesures à prendre, nous vous disons tout.

Aménager votre fourgon en camping-car : les procédures à suivre

Pour transformer votre fourgon en un moyen de déplacement capable de vous aider à voyager en toute sécurité tel un camping-car, il existe certaines étapes à suivre. En plus de l’innovation et de la créativité dont vous devez faire preuve, il faut suivre les procédures les unes après les autres et vous comporter comme un professionnel de l’aménagement de fourgon. Commencez par avoir une idée de votre aménagement afin de connaître les kits dont vous aurez besoin et les grandes lignes de votre projet d’aménagement.

Mettre le fourgon en disposition d’aménagement

D’abord, vous devez avoir le plan d’aménagement à mettre en place dans l’objectif de déterminer les moyens à mettre en oeuvre pour y parvenir. Ensuite, c’est le moment de tout faire sortir de votre fourgon pour avoir une idée claire de l’espace à aménager. Les caches, les portes, les plastiques et les doublures au plafond sont à retirer pour savoir comment exploiter l’espace disponible. Après cela, commencez par identifier l’emplacement de chaque installation pour voir si l’espace dégagé peut abriter tout ce que vous avez prévu.

Aménagez votre fourgon en camping-car pour voyager

Cette première étape impliquera des travaux qui permettront d’entreposer l’équipement d’installation de votre choix. Entre ouvertures de lumière, le toit, le système d’aération, les fenêtres et la restauration de la carrosserie, veillez à ne pas oublier de bien choisir vos équipements de travail, et éviter de violer les normes de sécurité de votre fourgon.

Isolation et habillage des parois du fourgon

L’étape suivante consiste à pratiquer l’isolation thermique du fourgon aménagé pour assurer votre confort. Le maintien de la température recommandé dans un camping-car est la raison pour laquelle vous devez absolument prendre au sérieux cette étape, de peur de transformer votre fourgon en congélateur ou four. Pour réussir cette étape, vous devez vous équiper des matériaux appropriés et avoir une bonne maîtrise technique de ces derniers.

Ainsi, vous pouvez utiliser la laine de verre ou la laine de roche comme isolants thermiques dans votre fourgon aménagé. Le polyester extrudé, les isolants multicouches ou minces sont aussi des matériaux adaptés pour y parvenir. Ou encore, vous pouvez choisir une solution plus naturelle avec la laine de mouton ou les panneaux de liège expansé.

Veiller au format électrique du fourgon aménagé en camping-car

Il est important de trouver le bon schéma électrique pour votre nouveau camping-car afin de profiter de la lumière la nuit. Pour vous qui voyagez avec des appareils électroménagers, il serait bien d’installer des prises afin de recharger vos appareils. Prévoir le besoin en voltage en fonction des appareils que vous allez transporter avec vous est le meilleur moyen pour déterminer le type de format électrique à choisir. Avec l’avènement des panneaux solaires, vous pourrez en être en dessus de votre fourgon aménagé pour avoir de l’énergie à utiliser à l’intérieur.

Fourgon aménagé : quel chauffage utilisé à l’intérieur ?

En période de froid, les voyages sont aussi passionnants et merveilleux. Vous aurez besoin évidemment d’un chauffage pour voyager en toute sécurité. Il existe différents types de chauffages que vous pouvez utiliser. Le chauffage d’appoint, le chauffage au gaz ou encore le chauffage au diesel sont des alternatives pour répondre à vos besoins.

Place des meubles dans l’aménagement de fourgon en camping-car

C’est la partie la plus intéressante où vous allez choisir des sièges pour décorer l’intérieur de votre fourgon aménagé. Pour réussir cette étape, vous avez à votre disposition des options toutes efficaces. La première option est de penser aux kits pour meubler votre fourgon aménagé. Chez les professionnels, vous trouverez des kits pour donner un aspect particulier à votre intérieur.

La deuxième option est la construction de vos propres meubles à l’aide d’un guide. Très pratique et économique, cette option va vous permettre de fabriquer les meubles avec le design qui vous plaît. La dernière option est celle de la récupération des meubles. Ici, vous pouvez trouver sur des sites des meubles adaptés à votre fourgon aménagé ou encore des meubles que vous pouvez modifier pour qu’ils puissent s’intégrer dans votre déco intérieur.

Fourgon aménagé en camping-car : décorations et équipements appropriés

C’est le moment de penser à la décoration et aux équipements pour donner une belle image de l’intérieur de votre camping-car de voyage. Pour les équipements, vous devez penser à les mettre en harmonie avec le reste des objets décoratifs : une télévision, un frigo, une cuisinière, votre photo de famille ou tout autre équipement de votre choix. Gardez à l’esprit de ne pas en mettre trop, car l’espace de votre fourgon aménagé est limité.

Pour les décorations, penser aux rideaux, aux petites plantes, aux coussins ou aux photographies pour donner un aspect chic à l’intérieur de votre fourgon aménagé. Le plus important, c’est de choisir une déco simple et moderne.

Quelques conseils pour aménager votre fourgon en camping-car de voyage

Pour aménager votre fourgon en camping-car pour voyager, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres aussi techniques que financiers. Si la technique et les étapes vous ont été déjà exposées plus haut de cet article, vous devez vous poser la question de savoir si vous disposez des fonds nécessaires pour vous lancer dans ce projet.

Ensuite, veillez à ce que les aménagements prévus puissent rester dans le budget que vous avez prévu pour votre projet. Que vous remettiez l’aménagement à un professionnel ou à une agence, vous devez émettre des consignes claires pour que les travaux puissent bien se dérouler et répondre à vos besoins.

Aussi, vous devez vous renseigner sur les équipements, les matériaux, les kits et tous les éléments logistiques entrant dans le cadre de l’aménagement de votre fourgon. Par ailleurs, pour mieux vous informer sur l’aménagement d’un fourgon en camping-car, procurez-vous des livres qui en parlent dans les moindres détails. Il serait aussi bien de savoir si le fourgon que vous avez peut être aménagé en camping-car avant de démarrer les formalités.