Saint Jacques de Compostelle et pèlerinage

Saint Jacques de Compostelle et pèlerinage

Après Rome, Saint Jacques de Compostelle serait probablement le deuxième endroit de pèlerinage majeur pour le catholicisme. Ce lieu saint de la chrétienté se trouve en Espagne, à la frontière avec la France. Tous les ans, des milliers de pèlerins marchent sur les chemins qu’avait suivis l’un des 12 disciples de Jésus.

Tombe de Saint Jacques de Compostelle

L’histoire de Saint Jacques de Compostelle remonte au temps de premiers apôtres. A l’époque, le frère de Jean était parti évangéliser l’Espagne. De nature fougueuse, Saint Jacques était revenu en Israël, à Jérusalem pour prendre la défense des chrétiens des premières heures. Il fut décapité par le roi Hérode en Terre Sainte. Selon la légende, la dépouille de l’apôtre a été rapatriée en Espagne et enterrée à un endroit appelé « campus stellarum ». Ce lieu, dont le nom signifie champ des étoiles, devient plus tard Compostelle.

Pèlerinage sur les traces de l’un des 12 apôtres

Le premier pèlerin à avoir fait le trajet fut Alfonse II. En 834, ce roi des Asturies état parti d’Oviedo en direction de Compostelle. Un siècle plus tard, l’évêque du Puy, Godescale, part en Galice. Au XIIe siècle, le Codex Calixtinus, le premier recueil sur Saint Jacques de Compostelle fut écrit par Aimery Picaud. Cet ouvrage a rendu populaire le pèlerinage qui était connu dans toute l’Europe.

Les chemins des pèlerins

Le pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle se détache des hôtels et des randonnées ludiques. C’est davantage une quête spirituelle que les chrétiens de confession catholique devront faire au moins un jour pendant leur existence. Les pèlerins peuvent suivre la route Napoléon, traverser la route GR10, etc. Au cours de leur voyage, ils pourront aussi passer sur Roncevaux. Que vous faites le pèlerinage à pied, à vélo ou à dos d’âne, sachez que vous pouvez alléger votre parcours en payant les services d’une entreprise de transport des bagages à Compostelle. Vous n’avez ainsi qu’à donner au service de transport de bagages l’adresse de votre hôtel et il fera le reste pour que votre valise ou votre sac y soient déposées. Avec le transport de bagages, votre pèlerinage vers Napoléon Compostelle se fera dans de bonnes conditions. Vous pouvez faire votre marche de recueillement et autres l’esprit tranquille et focalisée sur la prière, sur Dieu.

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply