Bourgogne : sur les routes du vin

Bourgogne : sur les routes du vin

Bourgogne est une région française connue pour sa richesse gastronomique et plus particulièrement pour les vins. Un circuit à essayer et qui peut s’avérer enrichissante et la découverte des routes du vin en Bourgogne.

Un petit voyage dans le passé

pinot noirSi Bourgogne est devenue une destination hors pair et connue pour les vins c’est surtout lié à l’histoire. La production de vins dans la région a commencé au Moyen Âge avec l’idée des moines de Cluny et Cîteaux. Ils ont ainsi créé des clos et surfaces de production spécifiques autour des abbayes. Avec le chardonnay, l’aligoté, le pinot noir et le gamay, ils ont obtenu des vins rouges, blancs et rosés.

Se démarquant pour des caractéristiques microclimats et pour une conservation en sous-sol, les vins de la Bourgogne sont de plus en plus prisés. Cela est bien évidemment lié aux fruits de découvertes des moines et du soutien des ducs de Bourgogne. L’économie viticole de la région repose en tout cas sur cette contribution.

 

Les principales routes du vin à bien cerner

Château du Clos Vougeot Côte d'OrIl y a avant tout la route des vignobles de l’Yonne. Les visiteurs auront ainsi l’occasion de découvrir Auxerre, Tonnerre et Vézelay. Il s’agit d’un itinéraire qui permet de rejoindre le vignoble du Jovinien.

Il y a par ailleurs la route considérée comme voie royale, dont celle des grands crus de Bourgogne. Si vous avez envie de découvrir la Côte-d’Or ou bien l’endroit le plus prestigieux en matière de vignoble, il ne faut pas oublier de l’inclure dans votre circuit. Elle regorge également autant de vestiges historiques à ne pas manquer avec le village ancien de Marsannay et le château du Clos de Vougeot.

Il y a entre autres la route des grands vins qui embarque dans la découverte de la côte chalonnaise. Des paysages intéressants qui vous font découvrir des châteaux, des églises romaines et des vignes sont au rendez-vous.

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply